MAISON DE PROVENCE · Aubagne
Client : privé
Surface : 100 m²
Calendrier : Livré en mai 2024
Entreprises : Homestrat entreprise générale • Le Jardin des Matières sol béton • Florian Garcia menuiserie • Fer Design poêle
Photographe : Mathilde Lebreuil
Citadins depuis plusieurs années, nos clients Florence et Patrick décident de s’installer sous les pins et la verdure dans le pays aubagnais.
Ce pavillon, construit à la fin des années 70, très agréable par son environnement et sa composition, dénote par son traditionalisme pour ce couple résolument moderne.
Ce projet se lira en deux actes.
Le premier, songe d’une nuit d’été, fera d’un seul et même espace l’intérieur et l’extérieur.
Un des objectifs principaux de la rénovation est d'apporter un maximum de luminosité à la pièce de vie. Celle-ci dispose déjà de plusieurs ouvertures multi orientées mais les deux petites portes fenêtres en façade sud seront transformées en une seule grande baie à galandage. Elle sait disparaître complètement dans les cloisons, se fait oublier et offre une vue imprenable sur le jardin. A son ouverture, le salon se prolonge sur la terrasse en terre cuite.
Pour le confort d’été, un brise soleil à lame orientable peut refermer partiellement la baie et tamise l’ambiance.
Le second, conte hivernal, apportera de la douceur dans un intérieur aux lignes épurées.
Le sol en béton ciré teinte sable, le zellige accrochant la lumière, les murs peints en grège et les meubles aux lignes simples contribuent à créer une atmosphère sereine et contemporaine.
L’utilisation d’un meuble fonctionnel regroupant éléments de cuisine, niches et étagères maximise l'espace et maintient un environnement dégagé et ordonné.
Le poêle suspendu dans l’arche d’entrée rend cette habitation élégante et unique.
Plan projet
Plan avant travaux
Photographie avant travaux