MAISON BLANCHE • Marseille 13ème
Client : privé
Surface : 60 m²
Calendrier : livré en 2018
Entreprises : ALG lot général • Nicolas Baey lot serrurerie
Photographie : Mathilde Lebreuil
Sur une allée coquette du quartier Saint-Just à Marseille, cette maison des années 1950 d’un style architectural de qualité présentait quelques défauts à l’intérieur. Les espaces étaient très cloisonnés, l’escalier exiguë et la lumière s’y faufilait difficilement. La petite famille nouvellement arrivée, avait besoin d’un lieu pour se retrouver et créer leur cocon marseillais !
Notre intervention porte sur le rez-de-chaussée. L’espace a été libéré de ses nombreuses cloisons et s’articule désormais autour d’un escalier suspendu.
Objet architectural assumé, son blanc éclatant accroche la lumière. Il sépare la cuisine du séjour d’un pas léger mais n’obstrue pas le regard qui parcourt cette grande pièce à vivre. Les traces du passé ont été conservées : fenêtres à carreaux, menuiseries bois et radiateur en fonte côtoient le mobilier pur d’aujourd’hui.
La salle de bain et la chambre parentale se cachent derrière l’espace de vie. La trappe vers la cave s’est dissimulée, les multiples portes s’agitent et dévoilent les pièces liées toutes les unes aux autres. Finalement, c’est juste une maison où chacun est libre de faire ce que bon lui semble.