Maison blanche   Marseille 13ème

salon-architecte-escalier-marseille.jpg

Client privé    Surface 60 m²    Phase livré en 2018    Entreprises ALG lot général  

Nicolas Baey lot serrurerie  Photographie Mathilde Lebreuil

 

Sur une allée coquette du quartier Saint-Just à Marseille, cette maison des années 1950 d’un style architectural de qualité présentait quelques défauts à l’intérieur. Les espaces étaient très cloisonnés, l’escalier exiguë et la lumière s’y faufilait difficilement. La petite famille nouvellement arrivée, avait besoin d’un lieu pour se retrouver et créer leur cocon marseillais ! 

Notre intervention porte sur le rez-de-chaussée. L’espace a été libéré de ses nombreuses cloisons et s’articule désormais autour d’un escalier suspendu.

Objet architectural assumé, son blanc éclatant accroche la lumière. Il sépare la cuisine du séjour d’un pas léger mais n’obstrue pas le regard qui parcourt cette grande pièce à vivre. Les traces du passé ont été conservées : fenêtres à carreaux, menuiseries bois et radiateur en fonte côtoient le mobilier pur d’aujourd’hui. 

La salle de bain et la chambre parentale se cachent derrière l’espace de vie. La trappe vers la cave s’est dissimulée, les multiples portes s’agitent et dévoilent les pièces liées toutes les unes aux autres. Finalement, c’est juste une maison où chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

escalier-metal-architecte-salon.jpg
escalier-architecte-detail.jpg
escalier-metal-architecte-detail-02.jpg
cuisine-architecte-lumiere.jpg
cuisine-architecte-arche.jpg
chambre-renovation.jpg
salle-de-bain-architecte-blanc.jpg
maison-architecte-marseille-0.jpg
fenêtre-architecture-lumière.jpg

Plan projet

Plan%20Projet%20_%20Maison%20blanche_edi

Plan existant

Plan%20Existant%20_%20Maison%20blanche_e