APPARTEMENT LA BASTIDE DU REDON · Marseille 9ème
Surface : 53 m²
Client : privé
Phase : Livré 2022
Entreprises : Setra entreprise générale • Atelier Métamorphose escalier métallique • Florian Garcia menuiserie
Photographies : Mathilde Lebreuil
Dans une bastide marseillaise du 9e arrondissement rénovée en plusieurs appartements, celui-ci n’est pas habitable lors de l’achat par ses propriétaires.
Visionnaires, ces derniers ont su déceler le potentiel de ce bien en apercevant les poutres centenaires de la charpente cachées dans le faux-plafond, et la grande hauteur sous toiture dont ils disposeraient.
Notre intervention porte sur la création d’un étage supplémentaire dans les combles entre l’enchevêtrement de poutres. L’espace a d’abord été décloisonné et les plafonds déposés. Est alors apparue cette solide charpente que nous chercherons à admirer dans chacune des pièces créées.
Les matériaux se veulent volontairement sobres pour sublimer le cachet de l’ancien. Nous cadrons des vues sur celle-ci : depuis le salon, d’où elle est la plus majestueuse. En haut du léger escalier métallique qui est réalisé sur mesure. À l’intérieur de la chambre, par un vitrage depuis lequel nous nous mettons à sa hauteur.
Afin d’apporter une touche moderne à cet élément du passé, l’étage supplémentaire est supporté par une structure métallique noir. Le contraste saisissant, l’appartement baigne de lumière. Il peut désormais accueillir la petite famille marseillaise.