Boutique Avril  Les Terrasses du Port - Marseille 2ème

Avril_Terrasses_du_port_Studio_Aimee_Mar

Client Microcosme     Surface 40 m²     Phase Livré en 2020     Entreprise  Hélios lot général & MDM Habitat lot menuiserie  Photographe La Konfiserie

Ce projet est une collaboration entre Studio Aimée Mario & MOA Architecture

 

La marque Avril est dans l’air du temps. Elle propose des cosmétiques naturels, elle proscrit les emballages inutiles et réduit la publicité car pour son fondateur, le client s’attarde uniquement sur la qualité des produits. La palette de couleur nous plonge dans un univers bucolique et enfantin, nous souffle un air de collections de parfums et de douceurs pour le plus grand plaisir de nos épidermes. 

 

Installer une boutique aux Terrasses du Port, c’est rivaliser de concurrence avec ses multiples voisins. Les boutiques autour du 2e étage débordent d’originalité, il faut se différencier des marques célèbres non loin de là. Le créateur d’Avril a saisi cet enjeu pour faire connaître sa toute jeune marque. Plutôt que de répéter dans toutes les villes un concept identique, il s’entoure d’un architecte pour chaque nouveau lieu de vente pour créer un univers sur mesure. Aux Terrasses du Port, notre idée est de proposer un environnement en contraste avec les allées du centre commercial. Nous recherchons alors des couleurs chaudes, des lumières douces et des formes arrondies. 

 

L’élément principal est la grande table centrale dessinée sur mesure qui ressemble à un élément organique. Nos artisans l’ont baptisé le scorpion, nous y voyions plutôt une allusion aux courbes de Roberto Burle Marx. Peu importe. L’essentiel est que l’imaginaire se mette en marche. Cet élément organique central est comme un arbre qu’on aurait façonné pour y glisser des assises, des podiums, des miroirs. Autour, nous avons voulu jouer l’ambiguïté sur les limites de la boutique. Les vitrines sont dégagées de tout élément visuel pour laisser s’échapper le regard tandis que la plupart des parois sont habillées de grands miroirs démultipliant les reflets. L’expérience en boutique est vécue selon un parcours qui vous promène tantôt au maquillage, tantôt au bar à shampoing et vous pouvez vous servir vos lotions préférées en pressant la tétine du cubi de votre choix. Puis en levant les yeux, les luminaires ressemblent à des bulles de savon qui flottent dans l’air pour un retour dans les bains moussants de son enfance.

Photographies

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

Studio Aimée Mario, Architectes & Urbanistes à Marseille

Créé par Mathilde Lebreuil - 2020