LE PHARO · Marseille 7e
Client : Privé
Surface : 96 m²
Calendrier : Livré en avril 2022
Entreprise : Homestrat (tout corps d'état) Florian Garcia (Menuiserie)
Photographe : Mathilde Lebreuil
Audrey et Jérémie habitent dans un appartement au cœur d’une copropriété des années soixante situé dans le quartier du Pharo, coeur de ville du 7e arrondissement marseillais.
Le plan n’est plus adapté au mode de vie d’aujourd’hui : les matières et les tapisseries témoignent d’une époque révolue.
Et surtout, il ne correspondait pas à ce jeune couple dynamique qui a besoin de se ressourcer une fois rentré à la maison.
L’appartement a été décloisonné pour faire rentrer la lumière toute au long la journée. Les pièces de vie ont été regroupées d’un côté pour retrouver plus de calme de l’autre côté.
Un petit salon de yoga côté cour peut se transformer en chambre supplémentaire par une cloison coulissante. La journée, on peut y télétravailler dans une ambiance enveloppante. L'appartement retrouve du calme et de la modularité au fil des jours passants.
Au centre de l’appartement, nous avons regroupé toutes les pièces nécessitant moins de lumière : grand dressing, cellier et autres rangements. Il n'est pas hermétique. Vitré en partie, il laisse circuler la lumière dans l'ensemble de l'appartement.
Graphique, cet élément central s'habille en soubassement de petits rondins de bois laqués qui accrochent les rayons de soleil. Le motif se répète dans le mobilier, les couleurs douces choisies dans les photographies de Sormiou et d’horizon des habitants.
Ce couple respire la Méditerranée, la générosité et le voyage, ce pied à terre est leur petit écrin à tous les deux.