APPARTEMENT 87 • Marseille 7ème
Client : privé
Surface : 57 m²
Calendrier : Livré en 2020
Entreprise : Hélios lot général • Agence moi ça ! lot menuiserie
Photographe : Mathilde Lebreuil
Niché au 13e et dernier étage d’un immeuble des années 1960, cet appartement offrait peu de vues vers l’extérieur pourtant plus qu’exceptionnel avec une contre-plongée sur Notre Dame de la Garde et un regard vers la Méditerranée bleutée.
Le plan étriqué et l’accès complexe en étage élevé nous ont incité à faire une intervention minimaliste mais pas moins ambitieuse : décaler de quelques décimètres, retirer des bouts de cloisons çà et là, véritable intervention d’acupuncteur pour soigner le séjour de son manque de lumière.
Nous avons aussi souhaité traduire une certaine féminité pour ces lieux, influencés sans doute par le caractère pétillant de son occupante mais peut-être aussi par le regard protecteur de Notre Dame.
Une cloison douce par sa couleur et ronde par sa forme nous guide vers le nouveau salon. Dans son cœur se planque une multitude de rangements. Une grande porte coulissante en bois de hêtre foncé isole le salon du reste de l’appartement révélant une chambre vue sur mer et toujours sur notre Bonne Mère au besoin.
L’imprégnation méditerranéenne extérieure s’invite à l’intérieur de l’appartement par la douceur des couleurs, la mosaïque de la cuisineet le moucharabié du balcon, tel un petit nid douillet dans cette barre d’immeuble hors format. Un contraste saisissant et de caractère. Une allégorie de la femme marseillaise peut-être ?
Plan projet
Plan avant travaux
Photographies avant travaux