Appartement 20  Marseille 7ème

studio-aimee-mario-appartement-bois-pier

Client Privé     Surface 62 m²     Phase chantier en cours     Entreprise  Setra lot cloison/parquet   Richardson lot cuisine   2h Eco Energie lot clim chauffage   Mariani lot électricité   Bois Plume lot menuiserie   Nourry lot plomberie  Ciccarelli lot carrelage

 

Entre le Vieux-Port et le quartier de Saint Victor à Marseille, l’appartement était insalubre et inhabité depuis plusieurs années. Sous les toits d’un vieil immeuble typique marseillais, il regorgeait pourtant d’un potentiel caché.

L’organisation des espaces distinguait à l’est les pièces de nuit et à l’ouest les pièces à vivre. Dans ce tissu urbain très dense, la proximité des immeubles rend les pièces peu lumineuses.

 

À la conquête de la lumière, nous renversons complètement la configuration de l’appartement. Le salon devient traversant et, bénéficie désormais d’une double orientation qui le baigne de lumière toute la journée. La séparation avec l’espace nuit se fait avec un meuble linéaire capable. Un ouvrage de menuiserie sur mesure bardé de bois qui s’arrondit et s’adoucit.

Ce meuble optimise les rangements selon les opportunités : il abrite un placard au verso et un meuble télévision au recto tandis que les tiroirs de rangements pour la chambre se glissent sous la bibliothèque du séjour.

Il dissimule l’entrée puis se ponctue de niches où s’immiscent interrupteurs, thermostat et luminaires.

Côté rue, il enveloppe la cuisine épurée et devient ajouré pour laisser passer la lumière.

 

Nous avons cherché à conserver l’âme de l’ancien en laissant l’ondulation de l’enduit vieillissant et, décrouté certains endroits pour redécouvrir la pierre. Le blanc a été privilégié dans l’appartement pour souligner les formes et révéler les matériaux naturels. Un parquet de chêne clair en point de Hongrie vient réchauffer l’atmosphère et évoque les anciens greniers qui ponctuaient le quartier. Le zellige, le bois et le Sisal évoquent alors ce voyage méditerranéen au départ du Vieux-Port. 

appartement-chantier.JPG

Plan projet

200107Plan_Projet_A3@50.png
200115_Coupe.png
200107 Plan_Existant_A3@50.png

Plan existant

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

Studio Aimée Mario, Architectes & Urbanistes à Marseille

Créé par Mathilde Lebreuil - 2020