APPARTEMENT 20 • Marseille 7ème
Client : Privé
Surface : 62 m²
Calendrier : Livré en 2020
Entreprises : Setra lot cloison/parquet • Richardson lot cuisine • 2h Eco Energie lot clim chauffage • Bois Plume lot menuiserie • Nourry lot plomberie • Ciccarelli lot carrelage
Photographe : Mathilde Lebreuil
Entre le Vieux-Port et le quartier de Saint Victor à Marseille, l’appartement était insalubre et inhabité depuis plusieurs années. Sous les toits d’un vieil immeuble typique marseillais, il regorgeait pourtant d’un potentiel caché.
L’organisation des espaces distinguait à l’est les pièces de nuit et à l’ouest les pièces à vivre. Dans ce tissu urbain très dense, la proximité des immeubles rend les pièces peu lumineuses.
À la conquête de la lumière, nous renversons complètement la configuration de l’appartement. Le salon devient traversant et, bénéficie désormais d’une double orientation qui le baigne de lumière toute la journée. La séparation avec l’espace nuit se fait avec un meuble linéaire capable. Un ouvrage de menuiserie sur mesure bardé de bois qui s’arrondit et s’adoucit.
Ce meuble optimise les rangements selon les opportunités : il abrite un placard au verso et un meuble télévision au recto tandis que les tiroirs de rangements pour la chambre se glissent sous la bibliothèque du séjour.
Il dissimule l’entrée puis se ponctue de niches où s’immiscent interrupteurs, thermostat et luminaires.
Côté rue, il enveloppe la cuisine épurée et devient ajouré pour laisser passer la lumière.
Nous avons cherché à conserver l’âme de l’ancien en laissant l’ondulation de l’enduit vieillissant et, décrouté certains endroits pour redécouvrir la pierre. Le blanc a été privilégié dans l’appartement pour souligner les formes et révéler les matériaux naturels. Un parquet de chêne clair en point de Hongrie vient réchauffer l’atmosphère et évoque les anciens greniers qui ponctuaient le quartier. Le zellige, le bois et le Sisal évoquent alors ce voyage méditerranéen au départ du Vieux-Port.