Acerca de

unnamed.jpg

L'architecture est une expression de la culture.

La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. Les autorités habilitées à délivrer le permis de construire ainsi que les autorisations de lotir s'assurent, au cours de l'instruction des demandes, du respect de cet intérêt.

Article 1er de la Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture

La loi de 1977 sur l'architecture constitue le socle de notre profession régie par l'Ordre des Architectes. Cette loi qui a plus de cinquante ans demeure d'actualité. Nous déclinons ainsi notre exercice de l'architecture selon trois engagements :

• Un engagement environnemental

Deux défis majeurs s'imposent aux architectes aujourd'hui. Tout d'abord, le secteur de la construction représente 70% des déchets produits en France. Nous devons penser une manière différente de construire et privilégier les réhabilitations et les nouvelles constructions maximisant les filières locales et limitant l'artificialisation de nouveaux sols. Par ailleurs, les bouleversements climatiques et la baisse en ressources des énergies vont transformer nos modes de vie. L'architecture y joue un rôle de premier plan.

• Un engagement économique

Trop longtemps l'architecture a eu l'image d'une profession réservée à une élite ou à des artistes. Nous prônons une architecture du quotidien, qui répond à un budget précis de ses clients, quelque soit le montant. Il ne s'agit pas de réduire au maximum les coûts de constructions au détriment de la qualité, mais de bien penser les espaces pour limiter les coûts d'entretien et de surconsommation d'énergie selon les saisons. C'est aussi penser des modes constructifs locaux pour travailler avec les petites et moyennes entreprises de notre région.

• Un engagement culturel

C'est la première phrase de la Loi sur l'architecture : l'architecture est une expression de la culture. Nous concevons des espaces et des constructions qui s'ancrent dans le contexte où elles s'implantent. Elles seront visibles par tous depuis la rue ou au loin dans le paysage. Nous avons donc une responsabilité vis-à-vis de nos clients mais aussi de la population. L'architecte a la connaissance des cultures urbaines et architecturales, des matériaux traditionnels employés et des savoir-faire locaux. 

Pourquoi faire appel à un architecte ?

L'architecte peut intervenir sur la construction ou sur la réhabilitation, sur des bâtiments publics ou privés, à usages professionnels, commercial, ou d'habitation. Sa formation lui permet d'embrasser tout types de programmes et s'adapter aux différentes demandes. Nous travaillons ainsi pour une clientèle variée :

Vous êtes un particulier ? Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels, le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter. A partir de vos besoins, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, optimisation des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur. Nous connaissons le cadre règlementaire et nous disposons d'un réseau d'entreprises de la construction. Notre vision élargie de l'acte de bâtir de la conception jusqu'à la réalisation vous assure un accompagnement tout au long de la réalisation de votre projet

Vous êtes un professionnel ? En tant qu'entreprise d'architecture, nous connaissons le monde économique dans lequel nous évoluons. Les étapes successives d'un projet, de la banque au notaire, l'importance de la commercialisation et la réactivité de chacun sont autant de points essentiels pour la réussite de votre projet. Notre maîtrise de l'acte de bâtir vous soulage d'une organisation complexe, et vous garantit une réalisation architecturale de qualité. En tant qu’expert technique, l'architecte possède une vision globale de votre projet. Il est votre partenaire.

Vous êtes une collectivité ? En tant qu'architecte-conseil et urbaniste, nous avons l'habitude de collaborer avec des maîtrises d'ouvrage publics et nous connaissons leurs attentes. Lorsque l'architecte intervient sur un projet, cela fait déjà plusieurs années que les élus, les différents services techniques, juridiques et financiers travaillent sur sa réalisation. Notre capacité à saisir tous les aspects du montage d'un projet urbain ou architectural nous permet de vous conseiller en amont pour vous faciliter ensuite le lancement des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux.

Besoin d'un conseil ? Vous pouvez ainsi nous solliciter pour des missions de conseil en amont d'une mission de maîtrise d'œuvre. Nos prestations s'adaptent en fonction de vos besoins pour vous accompagner au mieux.